/// les projets
la rumeur végétale la routine fluide Le Triportable
Découvrez les véritables secrets de Dame Nature ! une série de 3 folioscopes réalisée par le collectif Colorant 14. Découvrez les véritables facéties extra-urbaines ! une nouvelle série poético-humoristico-écolo de 2 folioscopes réalisée par le collectif Colorant 14,autour de l'eau et du déplacement ! travers leurs livres animés, les Colorants transmettent un message écologique et ce, de manière poétique et loufoque.  
L’air du cactus
un Flip-Book de la série La Rumeur Végétale Réalisé par le collectif Colorant 14 (France - 2004)
Première rumeur végétale : comment obtenir de l’eau d’un cactus en plein désert ! Format 6,5 x 10 cm 55 pages couleurs.
gazon La pousseuse à gazon
un Flip-Book de la série La Rumeur Végétale Réalisé par le collectif Colorant 14 (France - 2004)
Deuxième rumeur végétale : comment obtenir un gentil coin de verdure en pleine ville ! Format 6,5 x 10 cm 55 pages couleurs.
Arroser les géraniums
un Flip-Book de la série La Routine Fluide Réalisé par le collectif Colorant 14 (France - 2006)
Première routine fluide : une alternative au déplacement tout-pétrole ! Format 6,5 x 10 cm 55 pages couleurs.

Leur cinéma, ils se le font sur un coin de table. Ici, pas de chichis. Pas de figurants, pas de caméras. Juste un crayon pour le story-board, quelques objets en guise d’acteurs, un appareil photo pour figer l’instant T et un ordi pour coloriser et finaliser le tout. Chez les Colorants, leur nom d’éditeurs, le système D est de rigueur et la bidouille, ils en ont fait leur terrain de jeu, sinon leur marque de fabrique. Parfois, pour les besoins du film, ils se mettent eux-mêmes en scène. « Mais la vedette reste l’objet », insistent Coralie et Laurent qui, depuis deux ans, auto-éditent des “films à pouce”, autrement dit des folioscopes, ces petits livres animés où défile entre vos mains une histoire en moins de dix secondes. Un concept né à la fin du XIXe siècle, mais qui trouve ici une dynamique encore jamais exploitée. Car les Colorants n’hésitent pas à y intégrer des ingrédients « rigolos et atypiques ». Ils récupèrent jouets et objets divers, ou créent carrément tasses à papier, costumes, peintures, sculptures, quand ils ne “filment” pas leur tondeuse perso ou leur salade ! Un travail exigeant et minimaliste qui s’inscrit dans une démarche « art modeste », limite underground.

« La célébrité ne nous intéresse pas, on veut juste diffuser nos idées et partager notre passion. » Et ça marche. Leurs films à pouce s’arrachent « all over the Europe », à Paris, à Londres, en Belgique, en Italie. Pourtant, c’est parti de rien, d’un simple délire. « En fait, des films d’animation que j’avais réalisés en super 8 étaient conservés dans mes tiroirs. Puis, il y a 9 ans, on a décidé de les réexploiter, sous une autre forme. Comme ça, pour les potes, au départ. » Et voilà le résultat ! Maintenant, Laurent et Coralie, originaires de Brière, mais demeurant à Guénouvry, près de Guémené, écument les festivals de BD, de films d’animation, de livres... sur leur drôle de triportable, un vélo qui sera bientôt équipé d’un rétroscope, un genre de mini-salle de cinéma.
La salade instantanée
un Flip-Book de la série La Rumeur Végétale Réalisé par le collectif Colorant 14 (France - 2004)
Troisième rumeur végétale : comment obtenir une jolie salade en quelques secondes ! Format 6,5 x 10 cm 55 pages couleurs.
      Laver la voiture
un Flip-Book de la série La Routine Fluide Réalisé par le collectif Colorant 14 (France - 2006)
Deuxième routine fluide : une invitation à la décroissance ! Format 6,5 x 10 cm 55 pages couleurs.
a a a a a a a aa a a a
a a a a a
a a a a a a a aa a a